lundi 8 novembre 2010

Plan social à Teleperformance : où on en est ?


Le mois de novembre va être décisif !


Le mois de novembre va être décisif !

Le 29 octobre, le Comité d’Etablissement (CE) de Teleperformance Centre-Est a voté une résolution pour attaquer le Plan Social en Justice. Car, au-delà de l’opacité des affaires de Teleperformance entre la Tunisie, ce PSE (Plan dit « de Sauvegarde de l’Emploi ») contient de nombreuses irrégularités au regard de la Loi. Tant que ces irrégularités persistent, le CE demandera la suspension du Plan.
Comme l’année dernière, Teleperformance croit s’en tirer à bon compte en négociant avec les organisations syndicales représentatives un accord de méthode qui l’aiderait à couvrir ces irrégularités derrière un vernis de « dialogue social ».
Le mardi 9 novembre 2010 : la direction procède à l’ouverture des négociations. Alors que, jusqu’ici, ni les remarques de l’Inspection du Travail, ni celles de l’expert du CCE Apex sur le bien-fondé et la légalité du Plan, n’ont été prises en compte, la direction n’a pas vraiment dit sur quel point elle entend lâcher du lest.

LES ÉLUS DU PERSONNEL DE TELEPERFORMANCE NE DÉSARMENT PAS !

Par Nathalie Debelleville, le 6 novembre 2010 à 18 h 06 min
http://www.infolyon.com


Les élus du comité d’établissement de Teleperformance Centre Est ont annoncé vendredi avoir assigné en référé devant le tribunal de grande instance de Paris la direction de l’entreprise sur la procédure d’information et consultation sur la restructuration en cours. Teleperformance a décidé cet été de procéder à une nouvelle restructuration, après celle menée en 2009/2010, en supprimant huit des 22 sites en France et 689 postes. Le plan de Teleperformance prévoit de fermer les centres de Marseille (25 postes), Pantin (149), Rennes (194) et Tours (51) et dans quatre villes, où deux centres existent, ils seront fusionnés (Mans, Lyon, Orléans et à Toulouse). Le groupe a mis en avant une « surcapacité de production structurelle » et une perte d’exploitation de 36 millions d’euros en 2009 en France, soit plus de 12% de son chiffre d’affaires.