lundi 4 octobre 2010

Compte-rendu de la rencontre entre la délégation CGT et le nouveau DRH Teleperformance

La valse des dirigeants se poursuit à Teleperformance. Deux nouveaux DRH, Hervé Hannebicque et Fabienne Matifas, sont en poste depuis deux semaines. M. Hannebicque a souhaité rencontrer les organisations syndicales, et contrairement au rendez-vous « en tête à tête » proposé par M. Jenn, président de TP France, que la CGT avait refusé, le nouveau Directeur des Relations Humaines a accepté le principe d’une délégation.

Le 30 septembre, une délégation de 4 membres de la CGT s’est rendue au siège. Après avoir longuement détaillé son CV, M. Hannebicque nous a indiqué que son maitre mot était le respect, et qu’il avait récemment travaillé sur les risques psycho-sociaux.

Nos priorités ne sont pas les leurs !

Il est indispensable de partir du vécu de l’ensemble des salariés

Pour la CGT, qui met constamment en lumière les conséquences de l’organisation du travail sur la santé et la vie personnelle des salariés, les axes de travail ne manquent pas : harcèlement, mal-être des salariés empêchés de bien faire leur travail, horaires ayant des conséquences sur la vie personnelle et familiale, charge de travail en hausse… Et cela, pour tous les niveaux hiérarchiques, pour toutes les fonctions.

Mais M. Hannebicque est bien vite revenu sur sa priorité : le PSE actuellement en cours sur l’UES. Et là, le nouveau DRH nous a servi un discours déjà entendu : il faut aller vite, on ne peut pas faire autrement que fermer des sites. Il a d’ailleurs reconnu ne pas avoir le pouvoir de revenir sur la décision de faire un PSE.

Un DRH en CDD sans marge de manœuvre ?

La mobilisation collective peut faire changer les choses !

Comment a-t-elle été prise, cette décision ? Qu’est-ce qui la justifie ? Pourquoi devrions-nous accepter telle quelle la solution proposée par l’entreprise ?

Nous n’avons pas entendu, lors de ce rendez-vous, d’explications plus convaincantes sur les « pertes » en France ou les centaines de suppressions d’emploi. On peut prendre les choses de différentes manières : par en haut, via les chiffres ou par en bas, à partir de la réalité et de la diversité des salariés. Quelle optique le nouveau DRH choisira-t-il, car derrière, c’est la santé des salariés, qui engage la responsabilité de l’entreprise.

Le fond du problème, est-ce que ce ne serait pas qu’il a été promis à l’actionnaire le retour à l’équilibre en 2011 ?

Quel serait  le prix de ce "retour à l’équilibre" promis aux actionnaires ?

Nos emplois ? Nos salaires ? Nos conditions de travail ?

Mais les richesses, qui les produit, si ce ne sont les salariés ? Des salariés que les accords du 8 avril ont pénalisés, dans la planification, dans la rémunération, et notamment avec les primes sur objectifs par quartile. Des salariés qui aiment leur travail, mais souffrent des conditions dans lesquelles on leur demande de le faire.

Respecter les salariés, c’est partir de ce qu’ils vivent, c’est prendre en compte ce qu’ils ont à dire sur leur travail.

Des négos à ouvrir… ou fermer ?

Aux salariés de s’organiser pour se faire entendre !

M. Hannebicque a quand même bien été obligé de mentionner quelques autres sujets :

- les conséquences des accords du 8 avril 2010, qui  ne relèveraient que de difficultés d’application à régler en commission de suivi

- les négociations à ouvrir… ou à fermer. Fait-il allusion aux NAO (négociations annuelles obligatoires) ? Au thème des conditions de travail ?

La CGT a depuis un an, en plus de l’activité quotidienne sur les sites, fait des propositions, des déclarations, des courriers à l’attention de la direction. Afin de nous assurer que M. Hannebicque ait de bonnes bases de départ sur la situation à Teleperformance, nous lui renverrons prochainement ces documents.

Réunissons-nous, mobilisons-nous

Tous en lutte au quotidien, tous en grève le 12 octobre !

Un fort processus de lutte s’est engagé dans tout le pays sur l’enjeu de société que constituent les retraites, mais aussi, car les sujets sont liés, les conditions de travail, les salaires, l’emploi.  A Teleperformance, comme ailleurs, ces questions sont bien dans l’actualité.

La CGT appelle l’ensemble des salariés de Teleperformance à faire grève le 12 octobre et à participer aux manifestations, pour une autre réforme des retraites, et contre les suppressions d’emploi massives dans l’UES, le management par la pression et les sanctions, pour une amélioration des conditions de travail et des augmentations de salaire

Pour être plus fort, rejoignez la CGT

Syndiquez-vous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire