D'après nos constatations, une campagne d'appels téléphoniques promouvant l'offre Freebox serait menée par la plateforme tunisienne de Téléperformance.
Free serait-il en train de changer de stratégie commerciale ? Jusqu'à présent habitué à engranger les souscriptions uniquement depuis son site web ou via le 1044, l'opérateur propose désormais son offre Freebox en démarchant directement par téléphone les internautes abonnés chez un concurrent.
Vers 19H00 lundi soir, j'ai ainsi eu la surprise de recevoir un appel non sollicité provenant... d'un numéro masqué. Une charmante demoiselle connaissant mon nom, mon prénom et le nom de mon actuel fournisseur d'accès, me vante alors les mérites de l'offre ADSL Freebox.
Bien informée sur les tarifs, mon interlocutrice m'annonce une économie annuelle de 60€ (Free est en effet 5€ moins cher que ses concurrents en zone non dégroupée). L'argument est d'autant plus convaincant que cela correspond à presque 2 mois d'abonnement offert par rapport à mon contrat ADSL actuel.
Enthousiasmée par son accroche, la conseillère poursuit son argumentaire en m'annonçant par ailleurs "un virement bancaire de 100€ sous 3 mois" pour compenser les frais de résiliation induits par la souscription chez Free.
Etonné d'entendre parler d'une reprise d'engagement chez Free, j'interroge mon interlocutrice sur les conditions précises de cette offre de bienvenue, et sur le fait que cette promotion n'est pas visible sur le site web de l'opérateur. "Il s'agit d'une offre exceptionnelle uniquement disponible par téléphone jusqu'au 16 octobre prochain" me rassure-t-elle.
Face à ma perplexité, la télé-conseillère tente alors le tout pour le tout. "Votre débit passera de 2 à 4 Mbits". Comment ce miracle est-il possible ? Réponse : "Free a câblé votre central téléphonique avec la technologie ADSL2+".
Tiens donc ! Aux dernières nouvelles, le noeud de raccordement de ma commune n'est toujours pas fibré et n'est pas équipé d'un DSLAM compatible ADSL2+. Par conséquent, malgré mes superbes 14dB d'atténuation (pleins de promesses soit dit en passant), il est impossible que ma connexion supporte un débit supérieur à 2Mbits par seconde.
Free ressent-il le besoin de booster ses résultats ou bien teste-t-il de "nouvelles" méthodes de vente déjà utilisées par les autres fournisseurs d'accès ? Un peu des deux sans doute. Dans la même logique, Free avait déjà bradé son offre à 10€/mois pendant un an lors d'une vente privée. Face à la maturité du marché et à la pression concurrentielle (offres Quadruple Play...), Free est contraint de réagir. Mais faut-il pour autant qu'il en vienne à (faire) appeler des internautes qui n'ont rien demandé en leur promettant de doubler leur débit avec 100 euros à la clé ?
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